Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Monique et Simone dans leur crêperie
Les aventures de Monique et Simone dans leur crêperie
Publicité
Derniers commentaires
7 mars 2006

Guide professionnel (part I)

Lorsqu'une entreprise se crée et que les gérants sont naifs, certaines sociétés peu scrupuleuses tentent par tous les moyens alléchants de vous faire figurer dans leur guide. Il faut se faire avoir une fois, juste une fois  pour être vacciner. Voici retranscrit la première communication téléphonique d'un guide professionnel que nous avons reçues, une semaine à peine après notre ouverture :

Madame X (du guide professionnel) : bonjour, madame X du guide professionnel
Simone : bonjour
Madame X : je me permets de vous appeler car j'ai eu vos coordonnées par la Chambre de Commerce. Vous venez d'ouvrir une crêperie ?
Simone : oui, c'est cela
Madame X : très bien. Nous bouclons notre guide professionnel la semaine prochaine et nous avons des emplacements publicitaires disponibles. Ce guide est envoyé par la Poste aux particuliers tous les trimestres. Aussi, madame Simone, comme vous êtes une jeune entreprise, nous avons décidé de vous offrir GRATUITEMENT un quart de page A5 pendant 2 ans pour vous donner un coup de pouce.
Simone (trop conne) : oh c'est vraiment gentil
Madame X : n'est ce pas ? Par contre nous vous demandons de participer aux frais d'envoi.
Simone : bien. Et les frais sont de ?
Madame X : 400 euros mais comme vous êtes une jeune entreprise vous pouvez payer en plusieurs fois. Il vous suffit de nous envoyer 3 chèques que nous débiterons à date choisie par vous. Vous êtes d'accord ?
Simone ( alléchée par cette pub bienvenue)  : OK

La maquette est faite rapidement, le bon à tirer également, le tout renvoyé dûment accompagné de 3 chèques d'une centaine d'euros chacun. Une semaine se passe...
Madame Y : bonjour. Madame Simone ?
Simone : oui tout à fait.
Madame Y : je suis madame Y de la société du guide professionnel. J'ai un problème avec votre réglement.
Simone (étonnée ) : ah bon ? J'ai pourtant envoyé les 3 chèques.
Madame Y : oui. Le montant fait 400 euros, mais il fallait envoyer 3 chèques de 400 euros pour les 3 trimestres de l'année...
Simone (estomaquée ) : QUOI ??
Madame Y : oui. 3 chèques de 400 euros
Simone ( en colère qui commence à voir l'arnaque) : ce n'est pas ce que m'a dit Madame X. Elle m'a dit que le prix était de 400 euros et ne m'a pas parlé de 400 euros par trimestre !!! Je ne paierai pas de toute manière, je vais en parler avec ma comptable.
Madame Y : on vous a envoyé un contrat ! Vous ne l'avez pas lu ?
Simone (fait la neuneu) : non, je n'ai pas eu le temps. Vous comprenez on est débordées depuis l'ouverture et je n'ai pas pris le temps de lire votre contrat. Nous n'avons pas une minute à nous, on ne dort presque pas.
Madame Y (émue): bien je comprends. Je vais en parler à mon directeur, comme vous êtes une jeune entreprise, il comprendra peut être.

Dieu merci, Monsieur le directeur a compris ! Nous avons quand même payé cette publicité 400 euros pour un trimestre. Imaginons sur 2 ans... (7 trimestres x 400) = 2800 euros !!
Nous avons reçu le guide, preuve que cette société n'est pas une escroquerie. Il se présente bien sous forme A5 et il est destiné à la France entière ! Il est divisé en régions comme les indicatifs téléphoniques : 01 Ile de France, 02 Régions Ouest etc... Sincèrement je doute qu'un type à Nice nous rende visite car il a vu notre pub ! En plus c'est truffé d'articles "cul-cul" et entre, apparaissent les publicités des gogos qui se sont faits pièger comme nous. Je soupçonne ce guide de n'être envoyé qu'à ces gogos car jamais personne dans la région ne nous a dit : "j'ai vu votre pub dans le guide professionnel" !! On a classé le bouquin : direct poubelle !

Merci quand même à cette société de nous avoir ouvert les yeux, enfin, pour 400 euros ça fait chère l'ouverture de paupières !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité